31 Mars 1997
1er Show de la Slam Nation
Jeremy MEDJANA et Bouna NDIAYE, deux personnages incontournables dans le milieu du basket et fondateurs de COMSPORT créent un concept qu’ils baptisent Slam Nation !
Le 31 mars 1997 leur troupe de Dunkers d’élite débarque à Tourcoing pour un baptême de l’air…
« Avant Internet, les vidéos virales et la mondialisation, il y a eu la Slam Nation.
Il y a 18 ans, la première troupe de dunkers européens voyait le jour… »
STARTED FROM THE BOTTOM
Les Harlem Globe Trotters sont les références dans le monde entier quand il s’agit de faire le show.
En 1997, une nouvelle tendance émerge dans le monde du basket : les troupes de dunkers.
Il en existe aujourd’hui plus d’une mais c’est une bande de Français qui est à l’origine du mouvement et qui en est précurseur.
Cette bande, c’est la Slam Nation.
Née de la rencontre entre Kadour Ziani et les deux agents NBA Bouna N’Diaye et Jérémy Medjana, la Slam Nation a parcouru le monde entier pour animer les mi-temps de matches à coups de dunks exceptionnels et spectaculaires.
Kadour et ses acolytes ont d’abord exhibé leur art en France avec un premier show officiel à Tourcoing en 1997.

« Les vrais pionniers sont ceux qui ont posé la première pierre lors de ce show. Il y avait Abdoul Bamba, Gilles Tirilly, Mohamed Taamallah, Nasser Soule, Salomon Sami, Michael Hadjiri et moi.
Ce premier show a marqué le début de l’aventure Slam Nation. »
KADOUR ZIANI


AU-DELÀ DES FRONTIÈRES
Le phénomène Slam Nation a très vite dépassé les frontières et l’aventure a pris des allures de tournées mondiales. Les dunkers se sont forgés une réputation internationale.
En Chine, aux États-Unis, en Europe, tous veulent assister au spectacle offert par les acteurs de la Slam Nation. En 1998, alors que l’Asie se prend de passion pour le basket, le public chinois découvre le dunk grâce à une tournée asiatique de la Slam.

L’année suivante, c’est la NBA qui fait appel aux services des dunkers. Après avoir fait lever les foules aux quatre coins de l’Europe et en Asie, Kadour et sa bande s’attaque au pays de la balle orange.
Les protégés de Bouna N’Diaye et Jérémy Medjana font le show à la mi-temps des Bulls, Knicks et des Sonics, sous les yeux d’Allen Iverson et d’autres joueurs NBA ébahis.

MORE THAN A SPORT
Au-delà de la performance athlétique, c’est l’état d’esprit de la Slam et leur ouverture au public qui a marqué les générations. Les dunkeurs sortaient leur public de leur statut de spectateur pour en faire des acteurs de leurs shows.
« Aujourd’hui, la Slam Nation restera à jamais celle qui a donné au dunk ses lettres de noblesse pour en faire une discipline et une culture à part entière.
Culture qui va pouvoir perdurer avec la création de la marque Slam Nation… »
KADOUR ZIANI, LE DUNKFATHER
Pilier de la Slam Nation, celui que l’on surnomme le Dunk Father est également l’un des derniers à être resté en contact avec le dunk et à continuer de sévir. Ambassadeur du dunk en France et en Europe, Kadour Ziani fait l’unanimité auprès de ses pairs.

Au fil des années, de jeunes dunkers ont pris la relève de la troupe avec comme point commun Kadour Ziani, qui les a accompagnés dans leur aventure.
Le dunk est devenu une discipline très médiatisée et très pratiquée dans le monde entier sous l’influence de Slam Nation et de Kadour Ziani qui fait l’unanimité auprès du public mais également des stars européennes et des joueurs NBA.
Aujourd’hui SlamNation s’est aussi un rassemblement de plusieurs disciplines Freestyle Basket, de la Danse, du Parkour et bien évidement le Dunk.
Avec des athlètes renommés dans le monde entier et issus des plus grosses Team, les shows sont garantis.
Guy Dupuy (No rest for greatness)

Marco Favretto (Sky Jumper)

Brisco (S3 freestyle)

Andreas (S3 freestyle)

LA MARQUE
SLAM NATION
C’est en partie à travers la marque Slam Nation que l’aventure se poursuit en véhiculant des valeurs chères : Sincérité, Authenticité, Excellence et Accessibilité.

LES PRODUITS
SLAM NATION
La marque Slam Nation proposera du textile sport (tee-shirts, sweet…) et lifestyle (chemises, polos…) mais également de l’accessoire (casquettes, bonnets, ballons…)